top of page

La Belle Époque

Ce projet de recherche-création et d’interprétation a été entamé en août 2024. Il vise à faire avancer les savoirs et les pratiques en lien avec le répertoire composé et enregistré en France entre 1850 et 1915. Plus spécifiquement, à travers l’étude de traités et des contextes sociaux, économiques et technologiques, l’analyse d’enregistrements historiques (gramophone, disques Shellac) et la pratique sur instrument d’époque (cordes de boyau, pianos historiques), je désire explorer de nouvelles possibilités de présenter et de contextualiser le répertoire  de la période romantique.

I. Prélude, Sonate pour violon (seul) No.1, op.20 (c.1877), Benjamin Godard

 

Noémy Gagnon-Lafrenais, violon

I. Andantino (dédié à Madeleine Godard), 3 morceaux, op. 31 (1887), Cécile Chaminade

Noémy Gagnon-Lafrenais, violon, Suren Barry, piano

 La Belle Époque - Laboratoire d’interprétation no.1

 

Prosodie de l’archet; Port-de-voix et sons vibrés (Méthode de violon, Charle de Bériot, 1857, 1858)

Produit par Joel Peters, vidéo et Adrian Foster, audio Enregistré le 24 janvier 2025 à l’Église Ascension of Our Lord, Westmount, QC.

 

Violon : Salomon à Paris (c.1756)

Archet : Charles Nicolas Bazin (c.1890), généreusement prêté par CANIMEX INC.

Instrument monté sur cordes de boyau

L'Ensemble Lógos présente,
La Belle Époque

 Le concert La Belle Époque offre une expérience musicale immersive dans le Paris du début du XXè siècle. Sonates, airs populaires et œuvres pour piano sont harmonieusement intégrés, permettant ainsi aux auditeurs de passer de l’ambiance chaleureuse du café à la grandeur de la salle de concert en passant par le cadre intime du salon. L’Ensemble Lógos propose un concert d’une grande qualité artistique et historique qui se veut informatif et accessible.

Nos Artistes : Joon Oh Kim | Agence Jo-Anne Fraser

Collage couleur.jpg
bottom of page